Notre projet

Actuellement, il est impossible pour un sans-papier d’accéder à un logement décent sans passer par une régularisation de l’État Belge. Les seules solutions de soutien social en place ne permettent pas aux sans-papiers d’espérer de tendre vers plus d’indépendance.

Le projet ambitieux de la 100PAP vise à sortir de la rue les personnes sans-papiers en fournissant une solution de logement à moyen et long terme. Ce projet donne également la possibilité aux citoyen.ne.s, entreprises et associations belges de contribuer de façon directe à la lutte pour assurer le droit fondamental au logement.

Historique

La 100PAP est un projet de l'asbl Bruxelles Initiatives. Cette asbl a été formée par d'anciens bénévoles du parc Maximilien en 2015. Après un an de maraudes auprès de réfugiés et de SDF, BXI rencontre la Voix des Sans Papiers et SOS Migrants avec qui ils ouvrent une occupation à Diamant.

Cette première ouverture marque le début d'une longue série. Fatiguée par les situations d'urgence dans lesquels se trouvent les sans-papiers, l’asbl souhaite lutter pour un accès durable au logement pour les personnes sans-papiers sur le moyen et long terme. Certains membres de Nuit Debout Bruxelles rejoignent l'aventure et la 100PAP est alors créée !